Les trèfles à quatre feuilles : histoire, signification et superstitions

Les trèfles à quatre feuilles sont perçus comme des plantes porte-bonheur. Chaque foliole de cette espèce porte une signification bien précise. Cela fait qu’un trèfle à quatre feuilles intéresse beaucoup de monde jusqu’à servir de symbole de marque. Que savoir réellement sur cette plante ? 

Histoire du trèfle à quatre feuilles

Plusieurs histoires nourrissent cet engouement que rencontre le trèfle à quatre feuilles. Découvrez cette plante sur https://www.cadeau-maestro.com/trefle-4-feuilles-313.html. En plus de sa rareté, le trèfle à quatre feuilles est aussi symbolique dans de nombreuses cultures et religions.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures techniques pour poser un panneau solaire dans votre jardin ?

Un trèfle avait été utilisé pour la conversion du peuple irlandais au christianisme. C’était avec les trois feuilles des trèfles ordinaires que Saint Patrick avait éclairé le peuple sur le concept de la Sainte Trinité. Il lui avait suffi de désigner chaque feuille par une entité.

Cela représentait également la foi, l’espérance et l’amour pour les Irlandais. Lorsque le trèfle à quatre folioles avait été découvert, on attribua à sa quatrième feuille la chance. Ceci explique le nom porte-bonheur accordé aux trèfles à quatre feuilles.

A découvrir également : Comment recuperer l'argent de son assurance vie ?

Signification du trèfle à quatre feuilles et superstition

Le trèfle à quatre feuilles est une mutation génétique du trèfle à trois feuilles. Plusieurs significations lui sont données pour son aspect différent. La première feuille du trèfle est porteuse de renommée, la deuxième de richesse tandis que la troisième feuille apporte l’amour. La dernière ou la quatrième feuille du trèfle à quatre feuilles désigne la santé. 

Porter le trèfle à quatre feuilles sous forme de bijoux rappelle alors l’espoir, la confiance en Dieu, la joie d’aimer et d’être aimé.

Pour d’autres, cette plante particulière avait été emportée par Ève après son expulsion du jardin au paradis. Ceux qui la trouvent, reçoivent une part du paradis. Toutefois, les vieilles légendes racontent que le trèfle à quatre feuilles accompagnait les mariés après la célébration de leur union pour un amour éternel.

De façon plus poussée, un trèfle à quatre feuilles pourrait dévoiler les sorciers et les esprits sous leurs couvertures. Il pourrait également protéger du mal et des esprits mauvais quand on la porte. Enfin, les trèfles à quatre feuilles portent bonheur lorsque les conditions sont réunies.