Quelles sont les meilleures techniques pour poser un panneau solaire dans votre jardin ?

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires photovoltaïques dans votre jardin pour produire de l’électricité ? Vous ne savez pas quel type de panneau solaire privilégier pour votre abri de jardin ni comment le poser sur le toit de la terrasse ? Ce guide aborde tout ce que vous devez savoir pour sélectionner la bonne installation solaire ainsi que les techniques requises pour ce type de projet.

Raisons de poser des panneaux solaires dans votre jardin 

Miser sur l’installation de panneaux solaires dans votre jardin est un placement très rentable, pratique et avantageux. En effet, installer de l’énergie solaire permet de commencer à faire de l’autoconsommation électricité. Cela signifie que vous produisez de l’électricité solaire pour l’alimentation des appareils électriques ou des systèmes d’éclairage quel que soit le réseau public et qu’il soit situé sur :

Sujet a lire : Où mettre des LED dans sa chambre ?

  • Un abri de jardin ;
  • Une terrasse ;
  • Le toit d’un abri de voiture.

Cet équipement est très pratique, surtout si vous ne pouvez pas raccorder l’abri de jardin au réseau électrique général de la maison. De plus, cette alternative va vous permettre d’épargner sur vos factures d’énergie. Vous pouvez donc profiter de l’installation d’un système solaire photovoltaïque pour la réduction de votre consommation électrique et assurer automatiquement l’éclairage extérieur, l’arrosage ou le chauffage de votre piscine à moindre coût.

Bien entendu, tout bénéficiant d’une source d’énergie totalement gratuite, vu que c’est le soleil lui-même qui fournit cette énergie ! Ainsi, pour profiter de vos panneaux solaires, il est essentiel d’obtenir un ensoleillement maximal.

A lire aussi : Quelles sont les astuces pour effectuer un séjour linguistique pas cher à Barcelone ?

Enfin, vous pouvez également choisir d’installer les panneaux solaires directement au sol, comme sur la pelouse du jardin, plutôt que sur le toit. Si vous ne voulez pas toucher à votre toiture ou conserver son aspect esthétique, installer un système photovoltaïque dans votre jardin semble être le meilleur choix. Vous pouvez visiter cette page pour plus d’infos sur le sujet.

Techniques d’installation de panneaux solaires

Vous pouvez choisir entre deux techniques :

Sur le toit : vous commencez par préparer le toit puis vous fixez les supports des panneaux solaires sur la toiture. Par la suite, vous installez les modules photovoltaïques. De même, pour une meilleure fixation des modules sur le support, vous devez respecter les préconisations du fabricant en utilisant une colle très résistante. Vous connectez ensuite les panneaux solaires à un onduleur qui convertit le courant continu des panneaux en courant alternatif pouvant être utilisé sur les appareils électriques. Puis, vous raccordez le circuit à un régulateur de charge tout en sécurisant l’installation avec un coffret électrique contenant un interrupteur automatique ou un disjoncteur.

Au sol : pour installer vos panneaux solaires, il faut opter pour un endroit favorable et ombragé. Si vous choisissez un kit solaire complet, il est déjà fourni avec les supports pour vos panneaux. Tout d’abord, vous posez le support au sol. Vous vous assurez qu’il soit propre. Une fois fixés, ils doivent être connectés à l’onduleur. Vous connectez ensuite vos panneaux à un régulateur de charge ou à un dispositif de protection de l’installation, si votre option est de stocker l’énergie produite.