Tout savoir sur les sélections de pilotes de l’aéronavale

L’aéronautique navale figure parmi l’une des composantes aériennes de la Marine nationale. Contrairement aux idées reçues, son principal but est de répondre aux besoins spécifiques de la Marine, ce qui n’est pas le cas au niveau de l’armée de l’air. Quel est le processus de sélection des pilotes de l’aéronavale ?

La sélection EOPAN

Si vous voulez travailler dans l’aéronaval, Cliquez ici pour voir le procéssus de sélection EOPAN. La vocation de cette dernière est de garantir la formation des marins qui seront capables d’exercer le métier de pilote pendant leur carrière. Plus précisément, il s’agit là d’une carrière capable de durer pendant une vingtaine d’années. À la fin de leur contrat, les militaires de cette envergure retourneront à la vie civile.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les coiffures tendances pour cheveux mi-longs?

Les méthodes pour accéder à cette filière sont particulièrement très différentes. Le bac est le premier diplôme requis, mais la sélection est minutieusement étudiée afin de dénicher les profils adéquats. La méthode pour accéder à EOPAN se déroule en 2 phases de présélection. Cette dernière comporte des tests au sol et une visite médicale. Ensuite, une solution est également réalisée en vol sur avion dans la région de Lanvéoc-Poulmic.

Après la sélection, les candidats ayant été retenus feront des vols de pré-orientation par filière. Ensuite, ils seront orientés vers différentes formations de pilotes de l’aéronavale en fonction des compétences de chacun d’entre eux. Il peut s’agir par exemple de la chasse, de l’avion ou de l’hélicoptère.

En parallèle : Les avancées prometteuses en orthopédie moderne

Au niveau de l’école navale

L’école navale est également compétente pour sélectionner les candidats désirant devenir pilotes de l’aéronavale. En effet, elle forme particulièrement les officiers de carrière de la Marine nationale. Contrairement à la sélection EOPAN, l’école navale est compétente pour former des carrières plus longues. La principale vocation de celle-ci est d’occuper des postes de commandement.

Pour entrer dans l’école navale, il faut passer un concours. Les candidats seront amenés à faire des classes préparatoires au préalable. Le nombre de places dans l’école navale est particulièrement défini et la sélection se fait au classement.

Après avoir suivi minutieusement une formation d’ingénieurs de 3 ans, les apprenants de l’école navale peuvent donc choisir des cursus de spécialisation. Certains d’entre eux peuvent s’orienter vers l’aéronautique navale sous forme de volontariat. Toutefois, les volontaires devront passer une sélection en vol, accompagnée d’une visite médicale. C’est précisément ce qui déterminera leur aptitude ou non à être admis à ce métier. Également à ce niveau, il n’y a que les meilleurs dossiers qui seront retenus pour compléter les besoins de la Marine nationale. Les candidats qui ont été admis pourront ensuite entamer un cursus de formation de pilote. Après avoir exercé pendant 15 ans le métier de pilote, ils peuvent être affectés à des postes de haute responsabilité.