Les avantages et les principes du compostage

Le compostage consiste à recycler des déchets organiques afin de produire du compost qui est un fertilisant naturel. Notez qu’il est possible de composter 30 % des ordures ménagères. Le compost a l’avantage d’être pratique, écologique et économique en même temps. L’objectif de cette procédure étant de valoriser les déchets grâce à la transformation naturelle via les microorganismes.

Les bases du compostage

Le principe du compostage repose sur divers procédés dont :

  • Le bac à compost ou silo ;
  • Le composteur rotatif ;
  • Le lombricompostage ;
  • Le compost en tas.

Le premier procédé ici présenté est le plus simple et il permet au compost de présenter une composition uniforme. Le composteur rotatif permet de bien mélanger les déchets. Grâce à cette option, on obtient un compost mélangé et aéré. Il n’y a aucune mauvaise odeur.

Le lombricompostage consiste à mettre les déchets dans un bac avant de nourrir les vers avec leur déjection. Cela forme le lombricomposte.

Le compost en tas est utilisé pour les surfaces élargies. On mélange les déchets afin d’activer la fermentation. L’humidité naturelle permet de mieux oxygéner le compost. Pour anticiper la loi compostage 2024, on peut aussi utiliser une poubelle compost.

Que faut-il savoir de la loi sur le compostage de 2024 ?

À dater du 1ᵉʳ janvier 2024, le compost deviendra obligatoire pour un grand nombre de foyers en France. Cet impératif s’inscrit dans le cadre d’une loi sur l’économie circulaire et contre le gaspillage. D’après cette loi, les particuliers produisant des déchets organiques devront les valoriser ou les composter. Pour ce faire, ils doivent déposer un composteur collectif. Cette obligation va s’appliquer de manière progressive selon la taille des logements et des communes.

Comment choisir sa poubelle à compost ?

Pour choisir votre poubelle à compost, vous devez vous baser sur différents critères que dont le volume de votre accessoire. Notez que la taille de la poubelle est à adapter à son emplacement et au nombre de personnes dans la famille. Aussi, une personne qui habite seule n’aura pas besoin d’un bac d’une contenance de 600 litres. Le volume adapté est de 100 litres par personne.

Vous pouvez aussi choisir en fonction du processus que vous préférez. Vous avez le choix entre trois types de poubelles, compost ou composteurs. Ces derniers trouvent leur place dans le jardin ou sur le balcon. Choisissez entre le bac à compost, le composteur rotatif et le lombricomposteur. Le composteur cylindrique ou rotatif n’encombre pas et ne peut se trouver que dans le jardin.

Si vous choisissez une poubelle en bois ou en plastique, pensez à la placer à une place ombragée. Choisissez alors la cuisine, la piscine ou le jardin.

Notez que vous avez la possibilité de choisir entre différentes sortes de poubelles compost dont la poubelle de table, la poubelle compost inodore et le composteur automatique.